1-ActivitesPedagogiques-webLes activités pédagogiques complémentaires (APC) sont organisées par les enseignants et sous leur responsabilité. Ces activités, qui se substituent à l’aide personnalisée, viennent en accompagnement des 24h hebdomadaires d’enseignement afin de pallier aux difficultés rencontrées par les élèves ou de leur permettre de développer des savoirs en cours d’acquisition, et ce de manière ciblée selon les élèves. A cet effet, elles sont organisées en petits groupes.

 

Public concerné : conseil d’école, communes, EPCI

Objet du texte : Organisation des activités pédagogiques complémentaires

 

Quels sont les élèves concernés ?

Les APC sont destinées à tous les élèves, selon les besoins identifiés par les enseignants. Elles permettent en particulier aux élèves rencontrant des difficultés d’être au mieux accompagnés dans leur apprentissage. Il peut également s’agir de mettre en œuvre une activité prévue par le projet d’école, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.

 

Les APC sont-elles obligatoires pour les élèves ?

Les APC ne sont pas obligatoires puisqu’elles ne sont pas organisées sur le temps d’enseignement obligatoire. L’école doit obtenir l’accord des parents pour que l’enfant y participe.

Une fois leur accord communiqué, les parents se doivent de confier leurs enfants lors des APC. Si un élève n’assiste pas à un APC alors qu’il est inscrit, la gestion des absences s’organise de la même manière que pour les absences pendant le temps scolaire.

Une fois l’élève inscrit, l’APC est donc obligatoire

 

Comment les APC sont-elles financées ?

Les APC sont gratuites pour les familles puisque ses activités sont organisées sur le temps de service des enseignants et sous leur responsabilité. C’est donc l’Etat qui finance ces activités…