La location saisonnière consiste à louer une maison pour une courte durée. Cette durée peut varier jusqu’à trois mois. Ces locaux sont souvent loués par des vacanciers, des touristes, des hommes d’affaires et des conférenciers. Quels sont les aspects spécifiques de la location saisonnière ? Cet article fera l’inventaire des particularités de ces locations.
Quelles sont les caractéristiques propres à la location saisonnière?
La location saisonnière comme son nom l’indique consiste à mettre un logement en location pour une courte durée. Le site http://aides-juridiques.fr/ présente bien ses particularités. En effet, une location saisonnière peut être occupée généralement pendant une période variant d’une semaine à trois mois. Elle peut être meublée ou vide. Au cas où elle n’est pas meublée, le propriétaire lui trouve difficilement de preneur. La seule différence entre celle-ci et les locations meublées est la durée d‘occupation très limitée. Aucun locataire ne peut occuper ce genre de logement à durée illimitée. Le prix du loyer de ces logements peut varier d’un moment à un autre. Par exemple, le prix augmente pendant les mois de vacance et de forte affluence touristique, à savoir juin, juillet et août. Par contre, ce prix baisse en dehors de cette période. Cependant, même en période de vacance, certains propriétaires peuvent revoir à la basse le prix du loyer lorsque les locataires font réservation depuis plusieurs mois. Bien souvent, les locataires payent en début de location la totalité du loyer de leur séjour. Lorsque la date de fin arrive à échéance, le locataire se doit de libérer les locaux. En cas de refus, il sera expulsé sous la demande du propriétaire par le tribunal.
Comment trouver de location saisonnière ?
Il existe plusieurs façons de trouver de location saisonnière. Vous pouvez par exemple contacter une agence immobilière de la place. Dans le cas échéant, vous pouvez vous rapprocher d’un des propriétaires de ces types de logements. Il existe aussi de nombreux sites web en ligne qui font ces prestations. Le bouche-à-oreille n’est pas à négliger. Si l’appartement à louer se trouve dans une zone de grande affluence touristique, vous pouvez vous rapprocher de l’office de tourisme.
Doit-on signer obligatoirement un bail ?
Il est important de signer un bail sans ambiguïtés avec votre locataire. Il existe de nombreux formats de ces derniers auprès des agences immobilières. Le bail doit comporter les informations personnelles des deux parties prenantes. Aussi, il doit renfermer une description claire et concise du local. Le montant du loyer doit y figurer. Précisez également les modalités de versement des fonds et le montant de dépôt de garantie. Durant la signature du bail, le propriétaire peut réclamer un acompte. En cela, le premier versement du locataire est remboursable en cas d’annulation. Par contre, il peut exiger des arrhes pour lesquels le premier versement est perdu en cas d’annulation. La signature de ce bail n’est pas obligatoire, mais il est très indispensable pour chacune des deux parties.
La location saisonnière est une option importante pour ceux qui cherchent d’hébergement pour une courte durée. Ce type de logement a certaines spécificités. Ces logements se trouvent souvent dans les zones de grande affluence touristique ou commerciale. Afin d’éviter les contentieux, il est vivement recommandé que les deux parties prenantes, locataire et propriétaire signent au début un bail.