Quels sont les droits et les obligations du locataire ?

Qui ne rêve pas d’avoir son propre logement, maison ou appartement ? Mais comme le projet immobilier demande une somme conséquente, nombreux sont ceux qui sont obligés de louer une habitation. Avant de signer un contrat de location, il est essentiel de connaître ses droits, mais aussi ses obligations en tant que locataire.

Les droits du locataire

Bien que vous soyez locataire, vous avez un certain nombre de droits que le propriétaire doit respecter. Tous les êtres humains ont droit à un logement décent. Ainsi, les propriétaires qui souhaitent louer leurs logements doivent fournir des maisons ou appartements en très bon état.

Il existe même des travaux à la charge des propriétaires durant la période du bail. Il peut s’agir des réparations urgentes comme la réparation du système de chauffage ou encore des travaux de ravalement de façades. Tout locataire a droit aussi à :

  • la jouissance paisible de la maison
  • une quittance de loyer.

Obligations du locataire

Le locataire est tenu de respecter toutes les obligations légales. L’une de ses obligations concerne le paiement du loyer. Ensuite, vous devez utiliser la maison ou l’appartement avec prudence et diligence. Votre présence ne doit pas nuire à la qualité du logement. Il doit rester intact. Puis, il doit être utilisé suivant les clauses prévues dans le contrat. Vous ne pouvez pas transformer la pièce en un local professionnel si cela n’est pas mentionné dans le contrat, par exemple.

Il ne faut pas non plus modifier les lieux. Si vous souhaitez effectuer quelques modifications, vous devez en informer le propriétaire. Sinon, il peut vous demander de remettre la maison ou l’appartement dans son état initial.

Par contre, vous devez prendre en charge de l’entretien courant de l’immobilier. Il appartient au locataire d’entretenir le jardin ou les menuiseries, par exemple. Si jamais il ne respecte pas ses obligations, le propriétaire peut saisir la justice. Jetez un coup d’œil sur association-des-juristes-europeens.eu pour vous aider à trouver toutes les informations nécessaires.

Faites appel à un professionnel du droit

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est toujours prudent de recourir à un professionnel en cas de litige lié à la location immobilière. Il existe des avocats spécialisés dans l’immobilier qui peuvent vous apporter leur connaissance des règles de droit. Votre avocat peut vous aider à bien définir vos droits ainsi que vos obligations, quel que soit votre statut. Ensuite, il peut trouver une solution pour régler le litige à l’amiable.

Il convient seulement de bien choisir votre avocat. Privilégiez un professionnel du droit qui connaît très bien la législation en vigueur dans votre pays. Ainsi, si vous habitez en France, vous pouvez faire appel à une association des juristes européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.