Il existe aujourd’hui de multiples formes de violence dont la violence conjugale qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Cette violence ordinaire subie par le conjoint agressé peut être sexuelle, physique, verbale ou psychologique. Comment se défendre de ces violences ? Cet article vous donnera des stratégies à suivre pour assurer sa défense en situation de violence conjugale.
Comment vous défendre ?
La violence conjugale est un phénomène répandu à l’échelle mondiale perpétré volontairement par un conjoint et portant atteinte à l’intégrité de l’autre. Ces agressions peuvent être physiques, psychologiques, sexuelles et/ou économiques. Le site http://notaire-nice.fr/ a prodigué quelques conseils pour se défendre contre ce phénomène. Cependant, il existe de nombreuses façons pour assurer sa défense contre son agresseur. En voici quelques-unes:
Déposez une main courante
Il s’agit d’alerter le commissariat ou la gendarmerie des agressions dont vous êtes victime de la part de votre conjoint. Il ne s’agit pas de porter plainte contre votre agresseur.
Déposez plainte contre votre conjoint agresseur
Une façon très simple et efficace pour se protéger contre la violence conjugale est de porter plainte contre votre agresseur. Vous pouvez d’une part vous présenter dans le commissariat ou la gendarmerie le plus proche de votre domicile. D’autre part, vous pouvez écrire directement au procureur de la République de Grande Instance pour lui notifier les faits. À cette étape, une enquête sera lancée en vue de constater les faits. De même, un médecin urgentiste sera appelé à vous faire des analyses afin d’établir un certificat médical. Les témoignages de vos propres sont déterminants. Enfin, votre agresseur sera inculpé et condamné s’il est reconnu comme tel.
Comment se protéger contre la violence conjugale ?
Il ne suffit pas de se défendre contre la violence conjugale et s’arrêter là. Il faut chercher à se protéger contre cette violence qui passe par la gifle, le sarcasme, l’humiliation, les coups de poing, la menace de mort, la torture, la séquestration, les viols. Voici des moyens pour s’en protéger.
La victime peut quitter le domicile conjugal
Pour se protéger contre son agresseur, la victime peut choisir de quitter le domicile et se déloger. Pour que la responsabilité de ce départ ne lui soit reprochée, elle se doit d’informer le commissariat ou la gendarmerie. Elle peut partie avec ou sans les enfants. Le couple peut enfin solliciter le service d’un juge aux affaires familiales pour décider du droit des parents vis-à-vis de chacun des enfants.
L’agresseur peut être expulsé du domicile conjugal
Votre agresseur peut être contraint à quitter le domicile conjugal. Il peut lui être donné comme interdiction de rencontrer son agressé. Cette expulsion peut être prononcée par le juge des libertés et de la détention, par le juge aux affaires familiales. L’agresseur peut être placé sous contrôle judiciaire et obligé à respecter certaines obligations à savoir: vivre hors du domicile conjugal, ne plus aller dans la maison conjugale, ne plus rencontrer la victime. Au cas où l’auteur des viols ne respecte pas scrupuleusement toutes ces obligations, le juge de la liberté et de la détention peut ordonner sa mise en détention provisoire.
La violence conjugale est un phénomène qui met en jeu un couple dont un agresseur qui domine un agressé. Les agressions perpétrées par ce dernier peuvent être physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques. En cas de violence conjugale, en vue de se défendre, l’agressé peut porter plainte contre son prédateur et bénéficier de la protection des autorités judiciaires compétentes.