Quels sont les différents types de testaments qui existent?

Le partage des biens ou des legs est souvent une source de litige et de mésentente entre les héritiers. Pour éviter toutes les formes de dispute, il est bien que vous procédiez à la rédaction de votre testament. Il en existe de différents types. Quels sont ces différents types de testaments que vous pourrez rencontrer ? Hâtez-vous de les découvrir dans ce contenu.

Le testament authentique ou incontestable

Le premier type de testament que vous pourrez rencontrer est le testament authentique. Pour mieux le découvrir, veuillez-vous rendre sur le site internet http://avocat-et-juriste.com/. En effet, ce type de testament est incontestable. C’est le type de testament donc la véracité du contenu n’est nullement remise en cause. Le testament authentique suit l’intégralité des observances juridiques dans sa rédaction. Il est rédigé en présence de plusieurs témoins juridiques.

Il nécessite la présence de deux notaires comme témoins en plus du testateur. Outre le sceau notarial et la signature du notaire sur le testament, les témoins interviennent dans l’écriture du texte. Mieux, la rédaction du contenu du testament authentique est confiée aux notaires. Ils l’écrivent sous la dictée du testateur. De fait, le contenu de ce type de testament est connu d’avance par les témoins.

Le testament olographe

Plusieurs personnes estiment que le testament olographe est le type de testament le plus facile. Lorsque vous êtes le testateur, vous l’écrivez vous-même. Le texte olographe, comme son nom l’indique, est toujours écrit à la main. Le testateur écrit lui-même son texte et assure sa protection. Pour lui conférer la légalité, vous devez coute que coute notifier sur toutes les pages, votre identité et votre signature.

Par ailleurs, la rédaction de ce testament ne vous coûtera rien. Puisque vous n’aurez sollicité l’aide d’aucun homme juridique. Toutefois, le risque que vous prenez en écrivant vous-même le testament est grand. Votre testament est exposé. À tout moment, vous pourrez l’égarer. Faites donc appel à un spécialiste pour qu’il vous aide dans sa rédaction et dans sa conservation.

Le testament mythique

Le testament mythique est une forme d’olographe. Il s’y apparente, puisqu’il est non seulement rédigé à la main, mais suit également les règles de rédaction d’un olographe. Seul son rédacteur connait son contenu. Cependant, pour prouver son origine, le testateur doit impérativement poser sa signature sur toutes les pages. Ce qui différentie le testament mythique d’un testament olographe réside sans les moyens de conservation. Le testament mythique est confié au notaire qui ignore tout de son contenu. Son contenu reste un mystère pour tous avant le jour où il sera dévoilé.

Le testament international

Le testament international pour sa part, vous permet de couvrir vos biens ou vos legs qui sont à l’étranger. Mais avant que votre testament soit reconnu à l’étranger, il doit en premier lieu porter la marque de la légalité. Il peut être un olographe ou un texte dactylographié. Le plus important est qu’il soit confié au notaire qui assure sa protection et sa sécurité. En second lieu, votre testament peut porter toutes les marques de la légalité ; mais si les pays concernés n’ont pas signé préalablement la convention de Washington, il ne peut y être accepté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *