Le Droit est l’une des filières qui permettent d’exercer un métier valorisant, enrichissant et stimulant. Une étude en la matière peut, par exemple, vous conduire vers le métier d’avocat. Ce dernier nécessite tout de même un parcours supplémentaire si vous voulez avoir plus de chance d’être admis au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats. Nous allons nous attarder sur l’étude d’avocats à Lyon après un bref aperçu sur ce métier.

Qu’est-ce que le métier d’avocat ? Quelles sont les missions qui s’y attachent ?

Le métier d’avocat consiste à donner des conseils juridiques à ses clients et/ou à les défendre. Cela implique la nécessité d’avoir une grande capacité d’analyse et d’être apte à répondre à diverses problématiques juridiques.

Au cours de l’exercice de ce métier, vous pourrez être appelés à intervenir sur de nombreuses branches de droit comme le droit pénal, le droit de la famille, le droit fiscal, le droit des affaires, le droit international et le droit civil. Certes, vous pourrez être spécialisé dans une ou quelques-unes de ces branches, mais il est toujours important d’en maîtriser le maximum possible.

Plusieurs missions peuvent être attachées à ce métier. La plus connue d’entre elles est l’assistance et la défense des clients. Les autres revêtent toutefois une importance similaire. C’est le cas de la mission de conseil qui est surtout dédiée à des individus qui veulent des éclaircissements sur les réglementations en vigueur avant d’agir ou prendre une décision importante.

La rédaction d’actes correspondant à sa spécialisation fait également partie des principales missions d’un avocat à Lyon. On peut notamment citer parmi ces actes l’acte de cession de fonds de commerce et le contrat de travail.

Quelle formation suivre pour devenir avocat à Lyon ?

Si vous voulez prétendre au métier d’avocat, vous devrez au moins, avoir obtenu votre premier Master en Droit. Il est même plus idéal d’avoir passé la deuxième année de Master. Cela implique la nécessité de passer par un établissement lyonnais permettant de valider une licence en droit, avant de rejoindre l’UCLY pour les deux années de Master.

Après avoir obtenu votre Master 1 ou 2, vous devrez penser directement à la préparation de l’examen d’accession au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats. Pour avoir plus de chance de réussir, nous vous recommandons de rejoindre soit une prépa privée, soit un institut d’études judiciaires. A noter en effet que vous ne pourrez faire qu’au plus 3 examens d’admission au CRFPA.

Après avoir validé votre examen d’accès au barreau, vous passerez 18 mois au CRFPA de Lyon pour vous former au métier d’avocat. La réussite à cette formation est sanctionnée par un Certificat d’aptitude à la profession d’avocat ou CAPA. Vous pourrez, par la suite, prêté serment avant de vous inscrire dans un barreau.

Les qualités qu’il faut avoir

En plus de l’étude d’avocats à Lyon, il existe des qualités qu’il faut avoir pour exercer ce métier. En voici les plus importantes d’entre elles :

  • Être digne de confiance. S’exercer en tant qu’avocat implique en effet la nécessité d’être discret et de respecter le secret professionnel
  • Avoir des qualités humaines. Le métier d’avocat consiste à aider les autres à se sortir d’une situation compliquée, il y faut de la compassion, de la capacité d’écoute et une attitude compréhensive.
  • Disposer d’une excellente capacité de raisonnement et d’un esprit de synthèse et d’analyse
  • Savoir et aimer s’exprimer en public

Salaire et perspectives

Le salaire n’est pas le même d’un avocat à Lyon à un autre. S’il va rarement au-delà des 2500 euros par mois en début de carrière, la barre des 7000 euros par mois est franchie facilement par quelques années d’expérience. L’ancienneté détermine ainsi la rémunération qu’on peut obtenir avec ce métier, mais pas seulement. Il y a également les honoraires et la spécialisation. Selon l’observatoire national de la profession d’avocat, en fonction de ces paramètres, un avocat peut gagner annuellement, en moyenne, 43 000 à 77 000 euros.

En ce qui concerne les perspectives, si au début, il faut généralement se contenter d’être un salarié dans un cabinet, il est possible, après avoir constitué un bon carnet d’adresses, de créer le sien.