Avant d’aborder les différentes raisons pour lesquelles il existe un besoin croissant de protection des consommateurs, parlons des bases. Qui est exactement l’utilisateur ? Un consommateur est une personne qui achète tout type de produit et/ou de biens et service, non pour la revente ou la fabrication, mais pour un usage personnel uniquement. L’utilisateur peut être un individu ou un groupe d’individus.
Qu’entend-on par protection des consommateurs ?
La protection des consommateurs s’applique aussi bien aux entreprises qu’aux consommateurs. Visitez Protection-enfants.ch pour avoir plus d’informations. Afin que le consommateur dispose des informations correctes sur les produits et services, la protection des consommateurs est nécessaire pour guider son achat. Il permet aux clients de prendre des décisions rationnelles et évite que les informations divulguées par les entreprises soient trompeuses. Nous élargissons le champ de ce qu’est la « protection du consommateur ». Ici dans cette section nous allons connaître les mesures prises par le gouvernement et les apports apportés à cette protection juridique du consommateur. Quels sont les droits d’utilisation ? Vous disposez des droits suivants en vertu de la loi sur la protection des consommateurs, à savoir : le droit d’être informé, le droit à la sécurité, le droit de choisir, le droit d’être entendu, le droit du consommateur à l’éducation et à l’information connexe, le droit de demander une indemnisation. Il existe de nombreuses lois sur la protection des consommateurs qui aident les autres consommateurs à signaler l’exploitation.
Les mesures législatives
Les mesures prennent la forme de lois qui sont régulièrement révisées et modifiées. Le consumer protection Act, 1986, cette loi protège les droits des consommateurs et les informe de leurs droits en tant que consommateurs. Il existe trois niveaux de forums de plainte pour protéger les droits des consommateurs. La loi de 1972 sur les contrats énonce les conditions que doivent remplir les parties à l’accord. Cette loi réglemente l’acheteur en procédant à un examen juridique de l’engagement du vendeur à vendre des produits authentiques. Cette loi protège les intérêts des deux parties. Veillez à ce que le contrat ne soit pas rompu, sinon des dommages et intérêts individuels devront être payés pour cette rupture. Loi de 1930 sur la vente de marchandises. Celle-ci protège les droits des consommateurs si les marchandises qu’ils reçoivent sont de mauvaise qualité. Loi de 1954 sur la prévention de la pollution alimentaire. La loi garantit la pureté des aliments et garantit donc la santé des consommateurs. Loi sur les marques de commerce, 1999. Cette loi protège les consommateurs contre les marques contrefaites qui peuvent les inciter à consommer le produit en les incitant à offrir des produits de qualité inférieure.
L’apport du gouvernement
Le rôle du gouvernement dans la protection des consommateurs : la principale tâche du gouvernement est de protéger le consommateur. Le rôle du gouvernement dans la protection des consommateurs est d’ introduire des lois qui font respecter les droits des consommateurs, tout en fournissant un mécanisme de plaintes concernant les biens et services défectueux. Il existe des forums de règlement des litiges de consommation régionaux, nationaux et étatiques qui aident les consommateurs à résoudre leurs plaintes.
Projet de loi visant à créer une autorité de protection des consommateurs pour enquêter sur les plaintes des consommateurs. Le plan du gouvernement décrit le type de malhonnêteté contractuelle qui peut être correctement traité. En tant que consommateur, comment pouvez-vous vous assurer que vos droits ne sont pas violés ? La première et la plus importante étape dans la protection de vos droits de consommateur est de vous renseigner. Il est très important pour un utilisateur de connaître ses droits et de savoir quand, où et comment il peut les exercer. Cela gardera non seulement l’utilisateur sur ses gardes, mais lui donnera également la tranquillité d’esprit qu’en cas de problème, il aura la possibilité de faire valoir ses droits.