Quelles procédures pour obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Les sinistres auxquels peut être confronté un logement sont énormes et pour une meilleure protection, il est important d’avoir une assurance. Assurer son habitation relève d’une importance considérable vue les atouts que cela offre. Nous vous proposons dans cet article les différentes procédures pour l’obtention d’une attestation d’assurance habitation.

Que faut-il comprendre absolument par attestation d’assurance habitation ?

L’assurance habitation est un contrat mis en place pour permettre à tous les propriétaires de mettre à l’abri leur logement contre les aléas. Généralement, ces aléas sont constitués de sinistre, de dommages causés par un tiers ou encore les dégradations. En effet, l’attestation d’assurance habitation est ce document qui prouve qu’un propriétaire a souscrit à une assurance habitation pour la sécurité de son bien. Selon les dispositions de la loi, ce justificatif est établi lors de l’achat du logement, soit au moment de l’établissement de l’acte de vente du bien immobilier. Pour avoir plus de détails sur l’attestation d’assurance habitation et son utilité, cliquez sur ce lien http://avocat-mbb.fr/ pour en savoir. Il faut préciser que tout acte de vente nécessite la présence d’un officier public comme le notaire. L’objectif ici avec l’attestation d’assurance habitation est d’être plus sûr que votre nouveau logement est couvert par une assurance pouvant prendre en charge les éventuels sinistres. Cette pièce vous permet de déterminer si les biens en question disposent des garanties minimums requises par la loi. L’attestation d’assurance habitation fait impérativement partie des documents de vente d’un appartement et cas d’absence de ce dernier, le notaire peut refuser de signer l’acte de vente.

Qui profite de l’attestation d’assurance habitation ?

Comme indiqué précédemment, l’attestation d’assurance habitation est un justificatif pour mettre à l’abri un acheteur de logement. C’est en raison de cet avantage qu’il est un acte important qui concourt à l’achat d’un bien. L’attestation d’assurance habitation étant destinée à l’acheteur, elle permet à celui-ci de jouir pleinement de son bien et d’être protégé contre les sinistres. Il peut s’agir d’un incendie, un effondrement, un dégât d’eau sans oublier une inondation. Pour une meilleure protection, il faut s’assurer que le montant de l’assurance souscrit soit à la hauteur des risques. Ceci étant, il est recommandé d’acheter une maison qui est assurée sous un contrat de responsabilité civile.

Obtenir une attestation d’assurance habitation : les démarches

L’attestation d’assurance habitation demeure un document important dans l’établissement d’un acte de vente. Si vous êtes propriétaire d’un logement, il est conseillé d’avoir ce document afin de faciliter la vente de votre bien au moment voulu. La première des actions à effectuer pour avoir une attestation d’assurance habitation est de souscrire à cette offre d’assurance. Sans quoi il est impossible d’être détenteur de ce justificatif qui prouve que votre logement est assuré. Ensuite, il faudra adresser une demande à votre assureur afin qu’il vous délivre cette pièce. La validé de l’attestation d’assurance habitation dépend des informations qu’elle comporte. Il est donc indispensable que votre nom et prénom, le numéro de police de l’assurance et l’adresse du logement y figurent. Par ailleurs, il faut préciser que la durée de validité de ce document est de 1 an, soit 12 mois consécutifs.