Qu’est-ce qu’on entend par garantie protection juridique ?

Il y a des moments où nous sommes obligés de recourir à la justice pour faire valoir nos droits. Où encore, nous devons régler un litige avec un tiers. Dans l’un ou dans l’autre cas, la garantie de protection juridique peut nous être utile.

Un mot sur la garantie protection juridique

La garantie protection juridique est une prestation qui vous permet de profiter des aides juridiques. Il s’agit des aides de renseignement ou d’assistance. Actuellement, il existe en effet une assurance qui permet à tout un chacun de profiter d’un conseil juridique d’un avocat.

Votre assureur se charge de vous fournir toutes les informations nécessaires pour vous aider dans votre démarche en justice, que vous soyez demandeur ou défendeur, et ce, en vous proposant un avocat spécialisé. Vous pouvez par exemple bénéficier de l’assistance d’un professionnel du droit en cas d’accident de travail. Il vous aide à mieux défendre vos intérêts en justice.

Souscription à la garantie protection juridique

Étant une branche d’assurance, la garantie protection juridique doit faire l’objet d’une souscription dans une compagnie d’assurance dédiée. Il ne s’agit pas d’un service d’assurance ordinaire, car elle touche exclusivement les affaires juridiques. Elle fait intervenir uniquement des professionnels du droit. Autrement dit, la compagnie d’assurance qui propose cette garantie protection juridique doit travailler en étroite collaboration avec des avocats.

Vous pouvez obtenir une solution à l’amiable avec l’aide d’un avocat proposé par votre assurance. Mais vous êtes aussi libre de choisir le professionnel du choix qui vous convient. Il convient toutefois de savoir que toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas la garantie protection juridique. Pour plus de détails, rendez-vous sur ma-protection-juridique.fr.

L’étendue de la garantie protection juridique

Avant de souscrire la garantie protection juridique, il convient de savoir qu’à chaque contrat l’intervention de l’assureur. Vous devez ainsi bien étudier les clauses de contrat pour éviter de vous engager à la légère. En effet, la garantie peut être intégrée dans un contrat au sein d’une compagnie d’assurance multirisque. 

  • Protection d’un contrat d’assurance habitation
  • Protection d’un contrat d’assurance automobile
  • Protection d’un contrat d’assurance des affaires de famille

Pour bénéficier de la garantie protection juridique, vous devez conclure un contrat spécifique. Si vous souhaitez être représenté ou défendu par un avocat en cas d’accident de circulation, vous devez de ce fait conclure une assurance de garantie protection juridique automobile. Dans cette optique, vous ne pouvez pas solliciter ce service lorsque votre assurance concerne seulement l’assurance auto alors que vous souhaitez engager une procédure de divorce, par exemple.

Avant de vous lancer, vous devez aussi savoir qu’il existe des restrictions au contrat de garantie protection juridique. Les assurances peuvent fixer un plafond au-dessus duquel elle peut refuser d’intervenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.