Quelle différence existe-t-il entre le droit et la loi ?

Le droit et la loi sont deux concepts juridiques sur lesquels se reposent les différentes règles qui organisent la société. Cependant, qui parle de loi ne fait pas nécessairement référence au droit, car ils ne s’utilisent pas dans les mêmes contextes. Nous vous proposons dans ces articles les points de divergences qu’il existe entre le droit et la loi.

Que retenir sur les termes droit et loi ?

Du point de vue global et au sens juridique, le droit est perçu comme l’ensemble des principes ou prescriptions élaborées pour faciliter l’interaction entre des individus dans un État donné. Pour avoir plus de détails sur la notion du droit et de la loi, cliquez sur ce lien http://conseil-juridique-online.fr/ . Le droit permet à chaque individu de reconnaitre sa place tout en reconnaissant celle de son prochain. Ce qui fait appel à la morale d’autant plus que tout citoyen a l’obligation de faire ce qui est juste sans offenser ou marcher sur le droit de l’autre pour éviter les sanctions, d’où le droit objectif et le droit subjectif. En ce qui concerne la loi, il s’agit du concept élaboré pour rendre la vie en société plus juste et équitable. Personne n’est censé l’ignorer parce qu’elle relève du fondement public. La loi s’inscrit dans l’objectif de protéger juridiquement tous ces citoyens tout en appliquant des sanctions à ceux qui ne respectent pas ses règles. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle elle est considérée comme étant supérieure à l’État ou la nation (nul n’est au-dessus d’elle).

Quelle relation existe-t-il entre le droit et la loi ?

Dans leur application, le droit et la loi sont des notions qui entretiennent des relations de complémentarité. Cette complémentarité permet à la justice de donner des décisions de justice équitables dans le strict respect de chaque individu. En effet, la loi est prescrite et son application est obligatoire sans aucune réserve, quel que soit le statut de la personne à qui s’applique. L’application de la loi permet d’établir le droit, on parle d’une fonction injonctive. La loi est suprême au droit et pour faire respecter le droit, il faut faire intervenir la loi. Si la loi exerce la force sur les individus d’une nation, le droit quant à lui confère un caractère de raison et morale. L’application du droit se repose des deux principes, dont la loi et la raison. Grâce à cette faculté psychologique, le droit est identifié dans le contexte des faits afin que la loi intervienne pour restaurer l’ordre. En d’autres termes, la loi protège le droit, car sans elle il sera bafoué en laissant place à une société corrompue.  

Droit et loi : quelle différence ?

Comme indiqué un plus haut, le droit et la loi entretiennent des relations de complémentarité afin de promouvoir une société juste. Dans le même temps, il faut noter qu’il existe une différence entre ces deux notions et ceci au niveau de leur application. Ainsi, juridiquement, la loi exerce la force sur l’individu contrairement au droit. Cette différence a tendance à dénaturer le droit ou fragiliser sa légitimité dans la société. Mais grâce à la présence de la loi, il retrouve sa puissance pour garantir la liberté et l’éthique sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *